Nous ne luttons pas seul.e.s contre le financement pestilentiel des banques
DES ACTIONS AUTOUR DU MONDE
Beaucoup de groupes se sont déjà réunis afin de dénoncer comment les banques amplifient la crise climatique. Les liens ci-dessous vous permettront d’en apprendre plus aux niveaux national et international.
Canada
Democracy Watch
Notre partenaire officiel, Democracy Watch, mène une campagne de responsabilité institutionnelle qui appelle aux chefs des partis fédéraux de modifier la Loi sur les banques afin qu’elle touche toutes les banques et les grandes sociétés du Canada par le biais de huit mesures clés de responsabilité corporative systémique :
Corporate Responsibility Campaign
BankSwitch
BankSwitch est une campagne pour mettre pression sur les banques canadiennes afin de les obliger à se décrasser et ne plus financer l’amplification de l’industrie des combustibles fossiles. (En anglais)
BankSwitch: Your Savings could Save Earth
The Sustainable Economist
The Sustainable Economist: Voici votre guide pour renvoyer votre banque et rejoindre une caisse coopérative. Écrit par le fondateur de Good Investing, Tim Nash. (En anglais)
How to Fire Your Bank - Sustainable Economist
Global
BankTrack
Également un partenaire officiel, la mission de BankTrack est d’empêcher les banques de financer l’activité commerciale néfaste. (En anglais)
https://www.banktrack.org/
Stop The Money pipeline
La coalition Stop The Money Pipeline regroupe plus de 91 organisations. (En anglais)
https://stopthemoneypipeline.com/
Climate Pledge Collective
Un engagement pour changer vos modes de consommation, devenir plus engagé.e politiquement et faire rayonner cette transformation. (En anglais)
Climate Pledge Collective
Rainforest Action Network
Nous agissons contre les sociétés et les industries qui encouragent la déforestation et le changement climatique. (En anglais)
https://www.ran.org/
Après Demain
L’équipe derrière le film Après Demain explique pourquoi et comment changer de banque (#4 sur cette page) :
https://www.demain-lefilm.com/apres-demain
Greenpeace
Près de 100 succursales Barclays fermées suite à une manifestation Greenpeace pour la protection du climat. (En anglais)
Ces campagnes
ne sont pas vaines
Des groupes d’investissement tels que BlackRock, Goldman Sachs & la Banque d’Angleterre ont déjà publié des déclarations d’intention de se retirer des combustibles fossiles.
19 mai, 2020 – « 49,6% des actionnaires ont voté d’exiger de la Chase de publier un plan montrant comment son activité respectera les objectifs de l’Accord de Paris.» (En anglais)
JP Morgan Chase Faces Unprecedented Vote Against its Financing of Fossil Fuels
(De façon générale, dès que 30% des actionnaires votent quelque chose, les sociétés agissent en conséquence.)
Desjardins déclare que les 17 fonds et portefeuilles SociéTerre sont désormais 100% libre d’investissements en production pétrolière et en oléoducs.
Desjardins retire les énergies fossiles de ses fonds SociéTerre
La plus grande caisse de retraite en Norvège, Kommunal Landspensjonskasse, vient de retirer quatre sociétés énergétiques canadiennes de sa liste d’investissement et dit qu’elle ne financera plus aucune société qui gagne plus de cinq pour cent (5%) de son revenu des sables bitumineux.
Le gigantesque fonds souverain de la Norvège bannit quatre pétrolières canadiennes
BlackRock, le plus grand gestionnaire de fonds du monde, vient d’annoncer qu’il mettra la durabilité au cœur de ses prises de position financières. (En anglais)
A Fundamental Reshaping of Finance
L’annonce de la mi-décembre 2019 de Goldman Sachs fait d’elle la première des grandes banques des États-Unis à définir des contraintes précises sur le financement de toute partie du secteur pétrolier et gazier. (En anglais)
Goldman Sachs becomes first major U.S. bank to stop funding Arctic drilling, pulls back on coal
Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, puis gouverneur de la Banque d’Angleterre, et actuel envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique, a pris position sur les risques multiples associés à la poursuite du statu quo en ce qui concerne les combustibles fossiles. (En anglais)